La Coupe OPA

DSC06477

Les meilleurs espoirs (âgés de moins de 21 ans) issus des différents pays de l’arc alpin (Allemagne, Autriche, Italie, Slovénie, Suisse et France) se donnent rendez-vous à Chaux-Neuve le 9, 10 et 11 mars prochains.

Durant ce week-end, deux disciplines sont mises à l’honneur :

• Le Saut Spécial
Les jeunes athlètes engagés sur cette épreuve réalisent deux sauts.Le classement est établi en fonction de la distance réalisée et de la qualité du saut (techniques de vol et de réception). Le concurrent obtenant la meilleure note est déclaré vainqueur.

• Le Combiné Nordique
Cette discipline réunit le saut (discipline qui requiert des qualités d’explosivité) et le ski de fond (privilégiant l’endurance). En combiné nordique, les athlètes ne disposent que d’un seul saut. La note attribuée (mêmes critères qu’en saut spécial) détermine l’ordre et le temps de départ pour l’épreuve de ski de fond. Le meilleur sauteur part en pôle position, les suivants s’élancent à sa poursuite avec un handicap temps lié à la performance réalisée sur le tremplin. Le premier concurrent franchissant la ligne d’arrivée est déclaré vainqueur de l’épreuve.

L’organisation de cette compétition est confiée à Nordic Evénements (Coupe du Monde de Combiné Nordique de Chaux-Neuve). Cette association est composée de : l’Association du Site Nordique International de Chaux-Neuve (ASNI), le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM), le Comité de Ski du Massif Jurassien, de la Fédération Française de Ski (FFS) et de la Société Publiski (filiale de la Fédération Française de Ski).